À PROPOS
Dans ses peintures Michel Lévy bouleverse la notion de représentation et transpose l’image concrète des formes sensibles dans une réalité abstraite, conceptualisée et déformée par un langage et une technique picturale bien personnelle. La matérialisation de cet espace nouveau lui permet d’aborder le monde d’une façon totalement singulière, en oubliant la perspective universelle, pour objecter une nouvelle perception de l’espace ; se focaliser sur la couleur, la lumière, et la constitution d’une pleine image par la multiplicité de petites perceptions saisies par le corps en mouvement.
Dans ces œuvres, Michel Lévy sépare la problématique de la mise en espace, de d’autres préoccupations profondément cézanniennes, comme le pouvoir constitutif de la couleur. Les angles surréalistes, les facettes qui brisent les volumes, leurs formes épurées n’apparaissent plus comme le résultat d’une décomposition. Elles s’affirment pour elles-mêmes et structurent la toile par une vigoureuse architecture de lignes et d’angles qui nous permettent de redécouvrir pleinement la dimension sensuelle que procurent à la peinture les effets chromatiques.
Loin de n’être qu’une recherche formelle, formes et contrastes permettent à Michel Lévy d’aborder une question qui lui sera toujours chère, aussi bien en sculpture qu’en peinture : Par le biais de ces compositions, il recherche une intensité plastique équivalent à l’intensité de la vie.
Inspiré du fauvisme, visible par une palette franche et pure, il prête à la couleur la tonalité d’une émotion et d’une sensation. Il ne s’agit plus de traduire les instabilités de la lumière, mais d’affirmer avec force le regard du peintre sur un monde auquel il donne ses couleurs cernées de noir ; une multitude de fragments formant un tout, voilà la correspondance des formes.
Des volumes schématiques à la géométrisation des formes, elles opèrent par ses mouvements une distorsion anatomique aux plans angulaires et nous emmène dans un univers multiculturel. De l’Asie à l’Orient oriental, en passant par l’Espagne, Michel Lévy nous fait voyager dans un univers sans frontière qui renoue avec le cubisme analytique et ses natures mortes. Il place pour en équilibrer les formes, les parallèles baroques de palmiers inventés, de vases et de fruits, de fleurs aux vibrations lumineuses, aux éclatements sensibles qui leur donne une sorte d’aérienne discontinuité pyramidale dans l’espace. Cette puissance de métamorphoses ne valent que pour ce qu’elles permettent de passages et d’inflexions méditatives entre le chatoyant et le dissonant.
Michel Lévy n’enferme pas l’émotion créatrice dans un procédé répétitif, il explore à partir des figures, des objets les signes, les formes, les couleurs, les matières : l’exaltation des sens et les traits veloutés de nos âmes ;
« Le cubisme est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception. » Guillaume Apollinaire
NOUVEAU
Une Révolution Picturale et Sensorielle
Dans l'univers artistique contemporain, Michel Lévy s'impose comme une figure majeure qui défie les conventions traditionnelles de la représentation. Ses peintures transcendent la simple imitation de la réalité pour nous plonger dans un espace où les formes concrètes se métamorphosent en abstractions élaborées, régies par un langage pictural singulier.
Lévy parvient à créer un espace unique, en rompant avec la perspective conventionnelle pour proposer une nouvelle perception de l'espace. Il privilégie la couleur, la lumière et la multiplicité des petites perceptions captées par un corps en mouvement. Cette approche révolutionnaire découle d'une réflexion profonde sur la manière dont nous percevons le monde, permettant ainsi une réinterprétation sensorielle et émotionnelle des sujets qu'il aborde.
La Couleur au Cœur de la Composition
Dans ses œuvres, Michel Lévy se détache des problématiques traditionnelles de mise en espace pour se concentrer sur le pouvoir intrinsèque de la couleur. Influencé par Cézanne, il utilise des angles surréalistes et des facettes épurées non pas comme une simple décomposition de formes, mais comme des éléments structurants. Cette architecture rigoureuse de lignes et d'angles redéfinit la toile, révélant une dimension sensuelle et chromatique captivante.
Les compositions de Lévy ne se limitent pas à une recherche formelle. Elles sont animées par une quête d'intensité plastique, qui cherche à égaler l'intensité de la vie elle-même. En s'inspirant du fauvisme, avec une palette de couleurs franches et pures, Lévy attribue à chaque couleur une émotion et une sensation spécifiques. Ses œuvres ne tentent plus de capturer les instabilités de la lumière, mais plutôt d'affirmer avec vigueur le regard unique du peintre sur un monde qu'il colore de tonalités audacieuses, encadrées de noir.
Un Voyage Multiculturel à Travers le Cubisme
Michel Lévy nous emmène dans un voyage artistique sans frontières, mêlant influences asiatiques, orientales et espagnoles. En renouant avec le cubisme analytique, il équilibre les formes par des parallèles baroques de palmiers imaginés, de vases, de fruits et de fleurs aux vibrations lumineuses. Cette juxtaposition crée une discontinuité pyramidale aérienne qui enrichit l'espace pictural.
Une Exploration Infinie des Sens
Loin de se contenter d'un procédé répétitif, Michel Lévy explore inlassablement les signes, les formes, les couleurs et les matières à partir de figures et d'objets. Son œuvre est une exaltation des sens, un dialogue continu entre le chatoyant et le dissonant. Chaque toile est une invitation à la méditation, à l'introspection, où l'émotion créatrice s'exprime librement.
Conclusion
Comme l'a si bien dit Guillaume Apollinaire, « Le cubisme est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception. » Michel Lévy incarne parfaitement cette philosophie. Ses œuvres sont une ode à la métamorphose, un pont entre la réalité tangible et l'imaginaire conceptuel. À travers ses peintures, Lévy nous offre une nouvelle manière de voir, de ressentir et d'appréhender le monde, où chaque fragment coloré participe à la création d'un tout harmonieux et profondément sensoriel.
2020 - Michel Lévy