La Vanité de la Gloire
C’est la première sculpture que j’ai réalisé sur les Vanités. C’est une dérision de la statue équestre de Louis XIV, qui est une des plus belles oeuvres érigées à la gloire d’un homme. Mais, au lieu d’être monté sur un cheval, le personnage est assis sur une chèvre à la fois maigre et ventripotente qu’il écrase de son poids. Il tient à la main son bâton de commandeur et l’intérêt de cette sculpture vient de la dissociation entre la pose altière et le ridicule de la mise en scène. Vous remarquerez à l’arrière de la sculpture l’humour né de la différence entre les chairs flasques du personnage et le derrière osseux et anguleux de la chèvre. Sur la face antérieure du socle, se trouve un médaillon symbolisant la Gloire au travers de trois Grâces tenant une couronne de fleurs. Il se trouve que des personnes ayant un rôle social très important dans notre société ont acquis cette sculpture comme s’ils voulaient, de la hauteur où ils se situent, ne pas tomber dans cette vanité, et avoir sous leurs yeux quelque chose qui le leur rappelle.